Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé ce vendredi un appel à l’endroit des militaires congolais enrôlés de force dans les rangs de la rébellion M23/AFC.
Dans une vidéo parvenue à Yabisonews.cd, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, les a exhortés à « retrouver le camp de la patrie » sans délai.
« Faites tout ce qui est possible pour retrouver le camp de la patrie, comme l’ont déjà fait beaucoup d’autres parmi vous », a-t-il déclaré.
Sylvain Ekenge a encouragé ces militaires à « tourner les canons contre l’ennemi » dès que l’occasion se présente.
Aussi, il a rappelé que de nombreux soldats congolais ont déjà été exfiltrés par le CICR depuis les installations de la MONUSCO à Goma ou ont fui les exactions du M23. Le porte-parole des FARDC a assuré que leur statut militaire reste reconnu par l’armée nationale.
« Vos places dans les rangs des FARDC restent intactes. Nous continuons à vous prendre en compte dans la base de données de l’armée. Vos rémunérations et vos primes des opérations sont toujours disponibles », a précisé le général-Major.
Malgré les initiatives diplomatiques en cours, les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 se poursuivent dans plusieurs localités de l’Est de la RDC.
Horace Munekay