RDC : Les inspecteurs et contrôleurs du travail devant la primature pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaire

Les inspecteurs, contrôleurs du travail et agents administratifs ont organisé une marche ce mercredi 31 juillet pour réclamer leurs primes et salaires impayés depuis le mois d’octobre 2023.

Cette manifestation s’est clôturée par un sit-in devant la primature, où ces fonctionnaires de l’état ont lu un mémorandum adressé à la Première ministre Judith Suminwa.

«Nous avons organisé cette marche dans le but de réclamer les 10 mois de salaires impayés depuis octobre 2023. Nous assistons à plusieurs gouvernements sous le régime du Président de la République, Félix Tshisekedi depuis que nous avions prêté serment. Nous constatons qu’aucune résolution n’est favorable », a déclaré Alfred Ntolo, contrôleurs du travail.

Dans leur mémorandum, les inspecteurs du travail demandent à la Cheffe du Gouvernement d’exécuter les instructions du Président de la République relatif au paiement de leurs rémunérations.

« Nous rappelons que lors de la 131ème réunion du Conseil des ministres en mars 2024, le Chef de l’Etat avait instruit les ministres des Finances et du Budget du gouvernement Sama Lukonde, de traiter en urgence cette question, et nous voici de nouveau devant la première ministre pour l’exécution de ce plein droit « , a rappelé le porte-parole des manifestants, Gloire Watshipa.

Ces manifestants invitent le gouvernement congolais à s’impliquer de manière urgente afin de soulager leurs « malheurs ».

MORGAN

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.