RDC : Les Musulmans ouvrent le ramadan ce samedi après des échauffourées de l’an dernier au stade des Martyrs

Les musulmans du monde entier débutent le mois de ramadan ce samedi 2 avril. En RDC, ce mois sacré de jeûne se tient alors que l’opinion garde en mémoire les échauffourées ayant caractérisé l’Aïd el-Fitr qui a marqué la fin du Ramadan en 2021. Et depuis, les deux camps opposés des Musulmans au Congo-Kinshasa ne se sont pas réconciliés.

Des violences ont éclaté à Kinshasa au stade des Martyrs le jeudi 13 mai 2021 où devait se tenir la grande prière de l’Aïd el-Fitr. Quelques fidèles se sont affrontés avec les forces de l’ordre. Des violences engendrées des divisions au sein de la communauté islamique en RDC pourtant pays à prédominance chrétienne. Les violences ont commencé avant le début de la prière sacrée.

La tension était prévisible et la police s’y est préparée dès le matin en se déployant autour du stade des Martyrs.

Tirs de gaz lacrymogènes et quelques tirs de sommation. Un policier a été pris en étau et a été lynché par quelques fidèles en furie. Ils avaient également incendié un pick-up à l’entrée du stade. Les images ont été partagées sur les réseaux sociaux. Entre tirs et bousculades entre fidèles, quelques blessés ont été enregistrés, selon le chef de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.