RDC : Les organisations professionnelles des médias dénoncent la volonté politique de « museler » la presse

Les principales organisations professionnelles des médias en République Démocratique du Congo (RDC) se sont réunies le 04 avril dernier à Kinshasa au sein de la « Dynamique de Zongo » pour dénoncer la volonté politique de museler la presse dans le pays.

Dans leur communiqué, elles pointent notamment du doigt l’affaire du journaliste Stanys Bujakera, libéré mais dont les conditions d’arrestation, de détention et de condamnation révèlent, selon elles « la volonté des pouvoirs publics de confisquer la liberté de presse ».

Ces organisations dénoncent également une récente directive du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) interdisant aux médias le traitement des informations sur les groupes rebelles sans référence aux sources officielles. Cette recommandation prise « en violation des textes », témoignerait du « manque d’indépendance » de l’instance de régulation.

« Des actes contraires à sa propre directive indiquant les modalités de traitement des informations en temps de guerre. Visiblement, cette recommandation a été prise en violation des textes du CSAC et dévoile la partialité de cet organe, dont une des missions essentielles est de protéger la liberté de la presse », dénonce cette structure.

Ces organisations dont l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), l’Association nationale des éditeurs de la presse écrite (ANECO), l’Association nationale des éditeurs et auteurs de la presse (ANEAP), Journalistes en danger (JED), le Mouvement des journalistes pour la liberté de la presse en RDC (MILRDC), restent mobilisées pour défendre la liberté de la presse en RDC, qu’elles estiment être systématiquement remise en cause par les autorités politiques et réglementaires.

CT.MAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com