RDC: les recettes publiques mobilisées évaluées à 563,9 milliards de Francs Congolais du 1er au 19 août 2021

482

Intervenant à la 16ème réunion du conseil des ministres présidée vendredi 20 août par le président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre des finances Nicolas Kazadi a indiqué que les recettes publiques collectées du 1er au 19 août 2021 sont de l’ordre de 563,9 milliards de Francs Congolais.

Ce qui représente 82% des assignations budgétaires du mois en cours, lesquelles ont été fixées à 689,1 milliards de Francs Congolais.

Cette performance, explique l’argentier national, qui se consolide dans la mobilisation des recettes tient du dispositif de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières qui, depuis le début de cette année, ont mobilisé un total de 7 169 milliards de Francs Congolais, soit 76% de leurs assignations annuelles, chiffrées à 9 374 milliards de Francs Congolais.

L’objectif étant de franchir la barre des assignations budgétaires annuelles conformément au contrat de performance et à la cible des recettes fixées dans l’accord avec le FMI, le conseil des ministres a invité les régies financières à redoubler d’efforts.

Nicolas Kazadi a également informé le conseil des ministres que le gouvernement a déjà rempli les critères convenus avec le FMI en fin juin.

Ceci « ouvre la voie au décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) ». Cela sera précédé par une mission d’évaluation du FMI prévu en septembre 2021.

Dostin Eugène Luange