RDC: les sénateurs de l’ Ituri annoncent à  Bahati Lukwebo  leur retour à l’hémicycle

366

Au cours d’une audience ce mercredi 28 avril, les sénateurs de l’Ituri ont annoncé au président du sénat leur retour aux travaux de la chambre haute du parlement.

A en croire ces élus des élus de la province de l’Ituri,  cette levée de suspension de leur présence aux activités parlementaires  est consécutive à la prise en compte de leurs revendications dans le programme du gouvernement Sama Lukonde, présenté et adopté  le lundi 26 avril dernier à l’assemblée nationale.

 » Nous  venons de constater qu’il y a un peu d’avancée sur terrain. Les militaires venaient d’arriver, notre mémo a été prise en compte. Raison pour laquelle nous sommes venus annoncer au président du sénat que nous reprenons les travaux parlementaires » , ont-ils déclaré.

Pour sa part, Modeste Bahati a salué cette option levée par ses collègues de regagner l’hémicycle. Il leur a  assuré que c’est ensemble qu’une solution durable peut être trouvée sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Pour rappel, c’est le 22 avril dernier que les élus de l’Ituri en particulier et de la Grande Orientale en générale avaient décidé de suspendre leur participation aux travaux parlementaires au sénat comme à l’assemblée nationale.

Ils souhaitaient notamment voir l’administration militaire être installée dans la province de l’Ituri, théâtre des massacres et tueries perpétrés par les groupes armés qui créent  désolation dans ce coin de la RDC depuis plusieurs années.

Elysée Odia