RDC: Les sénateurs mobilisent plus 55.000$ en faveur des FARDC et sinistrés de l’éruption du volcan du Nyiragongo

358

Les sénateurs congolais ont respecté leur engagement pris au lendemain du déclenchement de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Sur proposition du sénateur Mangiadi, ils avaient accepté de céder chacun 500$ sur leurs émoluments pendant 3 mois pour soutenir les FARDC engagées aux fronts à l’Est du pays pour mettre en application l’état de siège décrété par le président de la République.

Après l’éruption du volcan du Nyiragongo le 22 mai 2021, ils avaient une fois de plus décidé que ces contributions concernent également les victimes de cette catastrophe naturelle à Goma. C’est ainsi qu’une première mensualité a été déposée en banque le lundi 7 juin 2021.

D’après un ordre de paiement de la Rawbank, 110.452.425 francs congolais, l’équivalent de 55.226,21 dollars américains au taux du marché, ont été déposés  dans un sous-compte du trésor général ouvert à la Rawbank.

Ce sous-compte du trésor général chargé de recevoir différentes contributions  suite à la tragédie de l’éruption du Nyiragongo dans la nuit du 22 mai à Goma et ses environs avait été communiqué au bureau du sénat par le premier ministre, Sama Lukonde, depuis le 4 juin dernier.

Notons que ce sont les députés nationaux qui avaient commencé l’initiative de soutenir l’état de siège en contribuant chacun 500$ en faveur des militaires engagés aux fronts. La résolution avait été adoptée au cours de la plénière du mardi 11 mai 2021. C’est en imitant l’assemblée nationale que le sénat avait adopté la même initiative le 14 mai 202.

Sandrine Fundi