Les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyés par ceux de la Force de Défense du Peuple Ougandais annoncent, avoir libéré, une nouvelle vague de vingt-deux (22) otages des mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans l’Est du pays.
L’information a été relayée mercredi 28 décembre 2022 à la presse par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF. Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba renseigne que, ces civils sont originaires, les uns du territoire de Beni (Nord-Kivu) et les autres du territoire d’Irumu (Ituri).
« Vingt-deux (22) compatriotes, dont neuf (9) hommes et treize (13) femmes (dont des fillettes) récupérés par les Forces de la coalition FARDC-UPDF après la fouille et le ratissage des environs de Beu près de Boga en territoire d’Irumu. Cinq (5) personnes sont originaires de Bukiringi en territoire d’Irumu, dix-sept (17) sont du territoire de Beni, kidnappées à Samboko, Kainama, Tshiani Tshiani« , a-t-il rapporté.
Et d’ajouter : « La coordination des Ops (opérations, ndlr) félicite la population pour sa franche collaboration et l’accueil réservé au contingent Updf (Uganda People’s Defence Force, ndlr).
Mardi 27 décembre, le speaker des opérations conjointes FARDC-UPDF a fait savoir que les militaires Congolais et Ougandais ont réussi à libérer près de soixante-dix (70) otages des mains des ADF, en l’espace de trois derniers mois de 2022, au Nord-Kivu et en Ituri.
Fabrice Ngima