Les trois policiers impliqués dans des actes répréhensibles contre Delly Sesanga, ancien député national et figure de l’opposition, sont en fuite et activement recherchés par les services de sécurité.
L’information a été confirmée par le vice-ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, ce dimanche 24 novembre.
Ces policiers sont incriminés, responsables de violences contre Delly Sesanga, lors d’une récente manifestation contre la révision constitutionnelle. « Ils sont recherchés et en fuite », a précisé Jacquemain Shabani.
Le VMP Shabani a également souligné la détermination du gouvernement à instaurer une discipline exemplaire au sein de la Police nationale congolaise (PNC).
« Hier, il était difficile de voir un commissaire ou un commandant être sanctionné. Aujourd’hui, cela devient possible, et nous devons continuer dans cette voie. ». Selon lui, les récentes audiences publiques menées contre des policiers fautifs témoignent d’une volonté d’autodiscipline au sein de l’institution.
Les violences contre Delly Sesanga, survenues le 14 novembre à Kinshasa, s’inscrivent dans un contexte de contestation politique. Ce jour-là, des forces de l’ordre ont dispersé brutalement une manifestation de l’opposition contre le projet de révision constitutionnelle initié par le président Félix Tshisekedi. Lors de l’incident, Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu Aena ont été interpellés avant d’être relâchés quelques heures plus tard.
En conseil des ministres, le chef de l’Etat avait exigé des sanctions contre les auteurs de cette bavue policière.
CT. MAMPUYA