L’état de siège a été prorogé, mardi 28 novembre dernier, pour la 60ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la RD Congo.
Au moins 243 députés nationaux, présents à cette plénière, ont adopté le projet-loi, autorisant pour les 15 prochains jours cette mesure exceptionnelle.
Devant la représentation nationale, la ministre de la Justice, Rose Mutombo a expliqué que cette nouvelle prorogation entend amener les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à faire face aux combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
La prorogation de l’état de siège en Ituri au Nord-Kivu est adoptée conformément à l’article 144, alinéa 5 de la Constitution.
C’est depuis mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous le régime de l’état de siège. Cette mesure prise dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’État n’a pas rencontré l’unanimité de la population congolaise.
C’est dans le même cadre qu’une table ronde, réunissant les différents acteurs politiques, étatiques et de la société civile, était organisée dans la capitale congolaise, Kinshasa our décider de son maintien, sa requalification ou sa levée.
Fabrice Ngima