RDC – Levée du « moratoire » sur la peine de mort: Denis Mukwege parle d’une « mesure inconstitutionnelle qu’il faut abolir »

Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, a exprimé son inquiétude ce samedi 16 mars face à la décision du gouvernement de la RDC de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort.

D’après lui, cette mesure est inconstitutionnelle et marque un pas vers l’autoritarisme, mettant en péril le système de protection des droits humains dans le pays.

 » La levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des droits humains « , a-t-il publié dans sur compte X.

Le prix Nobel de la paix qualifie cette décision de “populiste” et “particulièrement dangereuse” dans un contexte où le système judiciaire congolais est réputé pour son dysfonctionnement et son manque d’indépendance.
Il a souligné l’absence du double degré de juridiction dans la justice militaire, ce qui constitue une violation des garanties procédurales d’un procès équitable.

 » Le déficit d’indépendance et d’impartialité du système judiciaire est notoire et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, en violation des garanties procédurales inhérentes à un procès équitable « , a-t-il écrit.

Il a également fait référence à des études démontrant que la peine de mort n’a pas un effet dissuasif, renforçant ainsi son argumentation contre cette pratique. Dr Mukwege appelle sur ce, à l’abolition totale de la peine de mort et à une réforme en profondeur des secteurs de la sécurité et de la justice. Son objectif est de renforcer l’état de droit en RDC et de protéger les libertés fondamentales des citoyens.

Horace Munekay

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com