Le ministre de la Justice Guillaume Ngefa exclut l’obligation de détention d’un permis de culte conformément à la Constitution du pays, pour « renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique ». Une nouvelle ère pour les églises installées en République démocratique du Congo (RDC).
Alors que cette pièce a été instaurée par le pouvoir de son prédécesseur Constant Mutamba, le nouveau garde des Sceaux a approuvé que cette mesure est désormais sans « base légale ».
« Conformément à l’article 22 de la Constitution, le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des Sceaux met fin à l’obligation de détenir un permis de culte, mesure désormais sans base légale, afin de renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique », a annoncé Guillaume Ngefa à travers un communiqué officiel daté du 21 octobre 2025.
Cette annonce intervient après la suspension temporaire optée par lui sur la délivrance de certains documents administratifs en charge du Ministère de la Justice, notamment : les certificats de nationalité et les actes de reconnaissance de la personnalité juridique en RDC, y compris le permis de culte. Ce dernier revient également par cette note pour fait part de la levée de la suspension de délivrer ces documents, hormis l’autorisation de culte qui n’est plus obligatoire.
Par ailleurs, le patron de la justice congolaise a réaffirmé sa « détermination à consolider les réformes structurelles entreprises dans ce domaine pour renforcer la transparence, la rigueur et la légalité dans la gestion administrative et la délivrance des actes publics ».
David Ekutshu