RDC: L’IGF dément les allégations contenues dans une vidéo virale sur le 5ème avenant à la convention Sicomines

Dans un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2024 sur son compte Twitter, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a apporté des clarifications concernant une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Cette vidéo qui date de janvier 2024, remet en question la légitimité de l’avenant n°5 à la convention SICOMINES signé en avril 2024.

Selon l’IGF, cette vidéo avait déjà été examinée à l’époque par les autorités compétentes. En effet, elle avait été portée à l’attention du Président de la République, qui avait alors convoqué une réunion de clarification réunissant les négociateurs de la partie congolaise, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, ainsi que l’auteur de la vidéo.

« Ladite vidéo remonte à janvier 2024, bien avant la signature de l’avenant intervenue au mois d’avril 2024, et avait été envoyée à Son Excellence Monsieur le président de la République qui à son temps, avait convoqué une réunion de clarification à laquelle avaient pris part les négociateurs de la partie RDC, le Ministre des Finances ainsi que l’auteur de la vidéo. Tous les arguments développés dans cette vidéo ont été démontés », rapporte ce communiqué officiel.

L’IGF précise que les arguments développés dans cette vidéo ont été rigoureusement examinés et se sont révélés infondés. Lors de la réunion, les négociateurs avaient apporté des explications convaincantes, qui ont permis de dissiper tout doute.

L’auteur de la vidéo, identifié comme un assistant de Moïse Ekanga, principal impliqué dans un scandale de détournement lié à Sicomines avait alors présenté ses excuses pour avoir tenté d’induire le chef de l’État en erreur.

À la suite de cette réunion de clarification, il a été décidé de procéder à la signature de l’avenant n°5 en avril 2024. L’IGF insiste sur le fait que ce processus a été mené en toute transparence et que les accusations relayées dans la vidéo ne sont que des contre-vérités montées de toutes pièces.

C.MAMPUYA

Partager