RDC : l’IGF sollicite le « soutien accru » de la Banque mondiale pour renforcer ses capacités de contrôle

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour renforcer ses capacités de contrôle financier.

Ce souhait a été exprimé le mercredi 15 octobre 2025 à Kinshasa par l’inspecteur général des finances, chef de service de cette institution, lors d’une réunion avec des représentants de la Banque mondiale.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont discuté du renforcement de leur collaboration. Christophe Bitasimwa a souligné que l’appui de la Banque mondiale permettra à son institution d’améliorer son efficacité.

« Un soutien accru de la Banque mondiale est fortement souhaité et permettra à l’IGF de renforcer ses capacités pour une meilleure surveillance des finances publiques en République Démocratique du Congo », rapporte la presse de l’IGF.

La même source indique que cette réunion a permis aux deux institutions de s’enquérir des objectifs et des résultats des missions de contrôle organisées par l’IGF, ainsi que de l’exploitation obtenue à partir de ces résultats dans le cadre de la recevabilité.

« Les deux parties ont discuté des solutions envisageables pour le contrôle des finances publiques, ainsi que des axes d’appui éventuels de la Banque mondiale, afin de permettre à l’IGF d’œuvrer avec plus d’efficacité dans le développement de la RDC », précise la dépêche.

Notons qu’au cours de cette réunion, l’Inspection Générale des Finances était représentée par Christophe Bitasimwa, Inspecteur Général des Finances et Chef de Service, accompagné d’Emmanuel Tshibingu, Inspecteur Général des Finances et Chef de Service Adjoint, ainsi que d’Herman Iyaleza, Inspecteur Général des Finances et Coordonnateur des brigades. Du côté de la Banque mondiale, 5 délégués ont participé aux échanges, dont deux envoyés spéciaux présents physiquement et trois en conférence téléphonique, dirigée par le représentant de cette institution depuis Washington.

Michée Efoya

Partager