Dans son allocution du 30 juin 2020, Martin Fayulu avait consacré la journée du 2 août de chaque année à la commémoration du génocide du peuple congolais.
Pour cette année, une messe d’actions de grâce sera organisée ce lundi 2 août à la cathédrale Notre Dame de Kinshasa en « mémoire de nos compatriotes victimes de ce génocide »
Pour la réussite de cette journée, le coordonnateur de la Dynamique pour la sortie crise (Dysoc), Lisanga Bonganga, appelle la population kinoise à pariciper massivement à cette messe qui aura lieu à 14 heures précises, à la demande de Martin Fayulu et de Adolphe Muzito.
« La DYSOC demande à tous les participants de s’y présenter habillés en blanc et ce, dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie de la Covid-19 édictées par les autorités sanitaires », précise Lisanga Bonganga dans un message transmis à la rédaction de Yabisonews.cd.
A titre de rappel, c’est le 2 août 1998 que le rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un mouvement rebelle à l’époque, avait déclenché la guerre qui avait fait des millions de morts, principalement à l’Est du pays, selon le rapport Mapping produit par les Nations-Unies.
Le RCD était soutenu par les armées rwandaises, ougandaises et burundaises.
Dostin Eugène Luange