Dans un communiqué publié, ce mercredi 25 septembre 2024, la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) alerte l’opinion publique sur une fraude active menée par des individus se faisant passer pour des représentants de cette entreprise.
Selon cette note d’information, deux personnes, répondant aux noms de Frédérie Akumbo et Junior Mwamba, usurpent l’identité de l’Assistant Principal de la Directrice Générale Adjointe, Christelle Muabilu, dans le but d’arnaquer les citoyens par le biais de faux recrutements.
Les « escrocs » utilisent un faux compte Facebook et les numéros de téléphone +243 83 52 23 205 et 85 4 5 01 (Orange Money) pour contacter leurs victimes.
L’OCC affirme catégoriquement que “ces individus n’ont aucun lien avec l’institution et ne font partie ni du personnel, ni du cabinet du Directeur Général Adjoint”. L’objectif de cette supercherie serait d’extorquer de l’argent à des citoyens crédules en leur faisant miroiter de fausses opportunités d’emploi.
« L’Office Congolais de Contrôle tient à préciser que les précités ne sont ni agents à l’Office, ni membres du Cabinet de Madame el Directeur Général Adjoint. Ainsi, il invite le public congolais à ne pas tomber dans le piège tendu par ces énergumènes », indique l’OCC.
Face à cette situation, l’OCC appelle la population congolaise à la plus grande vigilance. L’institution souligne que le droit au nom est protégé par la loi et qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ce droit et mettre fin à ces agissements.
L’Office Congolais de Contrôle assure avoir pris toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette fraude et préserver son image ainsi que celle de ses représentants. Il encourage les victimes potentielles à dénoncer toute tentative suspecte auprès des autorités compétentes.
C.T.MAMPUYA