Selon un document de la loi des finances 2022 lu par Yabisonews.cd, un député national touche 132.420.464 de Fc de traitement de base, soit 11.035 USD au taux de 2.000 FC/le dollar le mois et avant paiement de l’impôt sur le revenu (IPR), sans compter les primes et autres avantages non énumérés.
D’après toujours cette même loi des finances 2022, le budget de l’Assemblée Nationale en RDC est évalué à 182 millions USD pour le fonctionnement, Investissement, Interventions économiques et culturelles alors que 88 millions USD sont affectés pour les rémunérations. Ce qui fait un total de 270 millions USD pour l’année 2022.
La dénonciation de Martin Fayulu sur le taux des émoluments des élus du peuple a soulevé des vives polémiques dans l’opinion tout comme dans les états-majors politiques des partis politiques et de la société civile.
Vrai ou faux? Chacun va selon les intérêts de son obédience politique. Voilà qui a poussé certains acteurs d’appeler le bureau de l’Assemblée Nationale à fixer les Congolais quant à ce.
Ramami