Les mouvements citoyens lutte pour le changement (Lucha), Filimbi et “le mouvement national des consommateurs lésés” ont lancé ce lundi 18 octobre au cours d’une conférence de presse, un moratoire de 72 heures au gouvernement congolais pour supprimer la “taxe” liée au Registre des appareils mobiles (RAM).
“Si le gouvernement congolais ne répond pas aux attentes de la population dans 72 heures, les forces vives de la société civile déploieront une série d’actions fortes et puissantes à travers tout le pays pour mettre fin à ce vol organisé”, ont-il prévenu.
Pour ces mouvements citoyens, “cette taxe sur le Ram demeure illégale dans la mesure où ces prélèvements qui ont, selon le ministre des PT-NTIC, générés plusieurs millions de dollars américains, ne sont repris ni parmi les taxes de l’autorité de régulation de la Poste et télécommunications (Arptc) ni inclus dans la loi des finances rectificatives 2020 moins encore dans la loi des finances 2021 ou 2022”.
Par la même occasion, ces mouvements ont annoncé le lancement, dès le lundi 24 octobre prochain, d’une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyennes contre la taxe Ram.
Vendredi dernier, le Premier ministre a informé le conseil des ministres d’avoir reçu le rapport écrit du ministre des PT-NTIC après son passage à l’Assemblée nationale. Sama Lukonde a également reconnu être en possession des recommandations des députés nationaux sur cette question. Ainsi, le chef du Gouvernement a rassuré que l’Exécutif national a bien capté le message de la population et qu’il s’attèle à donner des réponses appropriées dans les prochains jours.
Israël Senga
- ven, 17 janvier 2025