L’inspecteur général des finances-chef de service a été reçu ce mardi 25 février 2025 par la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire dans son cabinet de travail.
Jules Alingete et Marie-Thérèse Sombo ont échangé sur la participation des jeunes, particulièrement des étudiants dans la vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre la corruption en RDC, qui débutera le 03 mars prochain.
Il s’agit d’une campagne qui comprendra plusieurs actions ciblées dans le but d’insuffler aux jeunes, un sens accru de la responsabilité civique, de la bonne gouvernance et, à les sensibiliser aux effets dévastateurs de la corruption en RDC. Au moins 2000 jeunes, principalement issus des milieux scolaires et universitaires seront mis à contribution pour être sensibilisés contre le détournement, la corruption et les antivaleurs dans la gestion des finances publiques.
Pour Jules Alinget, cibler les jeunes est impérieux pour préparer un avenir meilleur de la RDC.
« La jeunesse est l’avenir du pays. Si nous parvenons à lui transmettre les valeurs d’intégrité et d’engagement national, nous mettrons la RDC sur une voie de prospérité durable », a-t-il affirmé.
Le numéro un de l’inspection générale des finances espère en outre qu’avec cet élan, la nouvelle génération saura prendre le relais et poursuivre les efforts en cours, d’où, il attire l’attention des jeunes congolais.
« Le 03 mars sera un point de départ. C’est un message clair que nous envoyons à toute la jeunesse congolaise. Elle est la clé du redressement national », a martelé Jules Alingete.
À travers cette campagne, les autorités congolaises ambitionnent de transformer la perception des jeunes vis-à-vis de la corruption et de renforcer leur fierté nationale. Avec un message fort de changement, la RDC se prépare à accueillir une génération prête à relever le défi d’un avenir prospère, exempt de corruption et fière de son identité.
Patrick Isebey



