L’année 2024 qui vient de s’achever a été caractérisée par la lutte accrue et acharnée contre la corruption en République Démocratique du Congo, par l’inspection générale des finances, avec à sa tête, Jules Alingete.
Pour cette nouvelle année, l’inspection générale des finances promet de redoubler d’efforts pour mettre hors état de nuire les criminels financiers.
« Année de la surveillance tout azimut des finances publiques et de la sensibilisation de la population à la réprobation sociale contre la corruption ainsi que ses auteurs », peut-on lire.
Dans son message de voeux adressé aux congolais, Jules Alingete a fait un clein d’oeil aux prédateurs financiers qui ont été dénoncés par son service et à ceux qui sont trempés dans cette mauvaise pratique.
« Mes meilleurs voeux pour l’année 2025 au Chef de l’État et à tous mes compatriotes. A tous les prédateurs qui ont été happés par l’IGF, je leur souhaite une bonne repentance. A ceux qui ont échappé aux mailles du filet de l’IGF, je les exhorte à renoncer au banditisme financier », a écrit Jules Alingete sur son compte X.
Le gendarme financier a par la même occasion rendu des hommages à toutes les personnes qui se sont engagées dans la lutte contre la corruption.
« A tous ceux qui militent pour la paix et la bonne gouvernance, que les bénédictions et la protection de Dieu soient sur eux »,a-t-il conclu.
L’inspection générale des finances compte, pour cette année, impliquer la population dans la lutte contre la corruption, à travers des sensibilisations pour la réprobation sociale contre la corruption.
Patrick Isebey