Un audit effectué par l’inspection générale des finances (IGF) sur la gestion de la Banque centrale du congo en 2021 a révélé un détournement de plus de 25 millions USD.
D’après le premier président de la cour des comptes, dont le rapport lui a été transmis le 08 mars 2023, cet audit a couvert la période allant du 01 janvier 2018 au 30 juin 2020 et à l’issue duquel plus de 25 millions de dollars américains ont été détournés.
«Saisi du dossier, en vertu de l’article 127 de la loi organique de la cour des comptes, le PG près cette cour a traduit devant la chambre de discipline budgétaire et financière, monsieur Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC au moment des faits», rapporte Jimmy Munganga, premier président de la cour des comptes.
A lui de poursuivre «L’instruction menée par le magistrat instructeur a révèlé des faits particulièrement graves dont entre autres, des fautes de gestion ayant occasionnés des détournements d’un montant de 25 millions 521 mille dollars aux préjudices respectivement de la Gecamines pour 15 millions USD et du trésor public pour 10 millions 521 mille dollars », a-t-il fait savoir.
Plusieurs personnalités de la Banque centrale du Congo, de la Gecamines et de la Rawbank sont impliquées, selon les enquêtes menées par ce service.
«(…) il s’agit de Deogratias Mutombo gouverneur de la BCC au moment des faits, Albert Yuma, PCA de la Gecamines au moment des faits, Jacques Kamenga Tsumwanga DG ai de la Gecamines au moment des faits, Guy Okende Ngongo et Freddy Muganza Mpeya tous deux directeurs à la BCC au moment des faits et Antoine Kiala Ndombele, directeur à la Rawbank au moment des faits », révèle-t-il.
Le premier président de la Cour des comptes a par la même occasion demandé au Directeur Général de la DGM d’interdire toute sortie du pays à ces personnalités impliquées pour raison d’enquêtes et ce, jusqu’à la clôture du dossier. Il a également ordonné le gel de tous leurs avoirs dans différentes banques du pays.
Rappelons que l’inspection générale des finances, a depuis peu instauré sa nouvelle méthode de patrouille financière, dite contrôle à priori pour davantage lutter contre la corruption et détournement des deniers publics en RDC.
Patrick Matanga