Le ministre de la Justice congolais, Constant Mutamba, a annoncé à travers un communiqué publié, lundi 05 août la création d’une commission nationale mixte visant à enquêter sur les actes mafieux et les mauvaises pratiques au sein du système judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette commission aura pour mission de recueillir les dénonciations des citoyens et entreprises victimes d’escroquerie, de corruption ou de stéllionat dans le traitement de leurs dossiers judiciaires et pénitentiaires. Les justiciables sont invités à fournir des preuves à l’appui pour étayer leurs accusations.
Les dossiers documentés pourront être déposés auprès du cabinet du ministre ou dans les divisions provinciales de la justice. Un numéro vert a également été mis en place pour permettre aux Congolais de signaler les abus de manière sécurisée.
« Ainsi, la population est appelée à dénoncer, en produisant des preuves nécessaires, tout comportement mafieux lié à l’administration de la justice. Les dossiers documentés doivent être déposés au cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et auprès de chaque division provinciale de la justice », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette initiative intervient après des consultations menées par le ministre Mutamba auprès de la population pour recueillir leurs témoignages sur les dérives mafieuses au sein du système. L’objectif est de lutter efficacement contre la corruption qui mine le bon fonctionnement de la justice congolaise.
La commission, qui sera déployée sur l’ensemble du territoire national, devra faire la lumière sur ces dénonciations et permettre d’assainir le secteur judiciaire congolais, afin de rendre la justice de manière impartiale et rétablir la confiance des justiciables.
C.T. MAMPUYA