RDC – Lutte contre le détournement des deniers publics : L’ IGF mise sur la patrouille financière

L’ inspection générale des finances se refuse de capituler face aux multiples détournements de deniers publics.

Face aux limites de contrôle a posteriori, et résolument déterminé à mettre un terme à la délinquance financière conformément à la vision du président de la République, l’ IGF avec à sa tête Jules Alingete vient de renforcer son contrôle a priori.

Pour atteindre les résultats escomptés, l’Inspection générale des finances compte s’appuyer sur la patrouille financière. Un mode de prévention en amont qui fait déjà ses preuves.

En effet, au delà de la lutte contre le détournement, l’ IGF, à travers sa patrouille financière contribue également à la mobilisation des recettes avec notamment des missions de contre-verification fiscale et l’ encadrement direct des régies financières et les centres des impôts. l’ IGF est aussi entrain de réussir à instaurer le civisme d’un côté et la peur du gendarme d’un autre.

Fort de la maxime qui dit  » Mieux vaut prévenir que guerrir » , l’ IGF insiste sur le fait que la patrouille financière est un contrôle préventif et éducatif et qu’elle ne peut être assimilée, ni être confondue à une Co-gestion.

 

Élysée Odia