Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et candidat à sa propre succession, était au passage à l’émission en campagne de la radio Top Congo FM, le lundi 18 décembre 2023, en marge de la clôture de la campagne électorale.
Lors de cette émission, Félix Tshisekedi a passé au peigne fin son bilan quinquennal depuis qu’il a accédé au pouvoir. Le chef de l’État est revenu sur le travail abattu dans le cadre de la lutte contre le détournement des deniers publics et de la corruption en RDC, d’où il a par la même occasion proposé de créer un organe judiciaire qui serait dénommé « Parquet financier », afin de mieux poursuivre les auteurs de détournement et de la corruption.
Sur le même ordre idée, l’inspection générale des finances, acteur majeur du pays dans la lutte contre les détournements des deniers publics a approuvé cette idée de la création de cet organe.
«L’Inspection Générale des Finances salue la proposition du Président de la République de travailler pour la création d’un PARQUET FINANCIER en RDC pour mieux lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics», a écrit l’IGF sur son compte X.
Rappelons que depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshiseskedi, l’inspection générale des finances a demantélé plusieurs réseaux mafiaux au sein des institutions de l’État et lutter efficacement contre les détournements des deniers publics.
Patrick Matanga