RDC – Lutte contre le détournement : L’apport de l’IGF présenté aux jeunes de l’ECC et au Rassemblement des leaders pour le développement 

Le samedi 26 octobre 2024, l’inspecteur Général des Finances – chef des Brigades des provinces et entités territoriales décentralisées mandaté par l’Inspecteur Général des Finances, chef de service, a participé à une conférence organisée par les membres du Rassemblement des leaders pour le développement ( Ralead).

Au cours de cette rencontre, Bitasimwa Bahi a présenté l’apport de l’IGF dans la lutte contre le détournement, sur fond du bilan de ce service depuis 2019 jusqu’en 2023.

Il est également revenu sur le différentes actions menées par l’IGF, ce, avant d’inviter les jeunes réunis au sein de cette association à prendre leur responsabilité d’autant plus qu’ils sont appelés à devenir des gestionnaires de demain.

Le même appel, avait déjà été lancé par ce collaborateur de Jules Aligente, deux jours auparavant, soit le jeudi 24 octobre 2024, devant les jeunes de l’Église du Christ au Congo ( ECC ).

« Les fonds de l’État doivent être utilisés pour le bien-être de notre population à tous et nous devons retirer l’illusion d’être heureux seul dans un océan de misère autour de soi. C’est ça l’illusion qui amène à la corruption et au détournement », a affirmé l’inspecteur des finances chef dès brigades des provinces et entités décentralisées.

Les délégués de ces deux organisations ont salué le travail qu’abbat l’IGF dans l’assainissement des finances publiques.

«  Nous sommes des observateurs directs de la société, ce qui nous a beaucoup enchantés, c’est de constater que l’IGF est un instrument de la présidence de la République qui travaille pour lutter contre la corruption, lutter contre le détournement », a déclaré Willy Masaka, président de la jeunesse de l’ECC.

“Il s’avère très important d’avoir l’IGF dans ces genres d’activités, parcequ’il n’y a pas mieux que de préparer les décideurs de demain, dès aujourd’hui, à ne pas être des délinquants sur le plan de la gestion”, a renchéri pour sa part Aaron Bukasa, initiateur de Ralead.

Au non de la redevabilité envers la société congolaise, l’IGF compte intégrer la pédagogie, la sensibilisation de toutes les couches de la population dans la lutte contre la corruption dans son plan d’action.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.