Le Japon s’est engagé à offrir à la RDC, 5 millions de doses vaccinales, pour lutter contre le Mpox. Un Protocole d’accord y relatif a été signé, ce mercredi 18 septembre 2024, entre la République démocratique du Congo et le Japon.
C’est dans cette optique, que la vice ministre des affaires étrangères Grace Yamba Kazadi a reçu une délégation japonaise conduite par l’ambassadeur du Japon accrédité en RDC, Ogawa Hidetoshi.
Par cet accord, le japon s’engage à apporter un lot de 5 millions de doses vaccinales contre la variole du singe à la République démocratique du Congo.
A en croire l’hôte japonais , son pays était engagé pour une coopération de plus en plus fructueuse avec la RDC à travers divers projets pilotés par l’agence japonaise de coopération internationale, JICA.
Il a par ailleurs, rappelé le soutien majeur de son pays dans le secteur de la santé, notamment par la fourniture de divers matériels à l’Institut National de Recherches Biomédicales ainsi que diverses formations du personnel médical congolais.
De ce fait, le diplomate Japonais a formulé le vœu de voir ce lot des vaccins etre acheminé dans les zones les plus reculées et dans les meilleurs délais, pour lutter efficacement contre cette crise sanitaire majeure.
L Patient