RDC – Lutte contre le paludisme: Le PNLP annonce pour bientôt l’intégration d’un nouveau vaccin pour les enfants de 6 à 18 mois

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le programme national de lutte contre le paludisme a annoncé pour bientôt l’intégration d’un nouveau vaccin contre la malaria pour tous les enfants de 6 à 18 mois. Outre l’utilisation de la moustiquaire et la pulvérisation intradomiciliaire à effet rémanent, ce nouveau moyen de lutte contre le paludisme viendra soutenir la prévention de cette maladie en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), ce vaccin est développé en deux (2) types et sera administré aux enfants âgés de 6 à 18 mois dans le cadre des activités de vaccination de routine.

« (…) Quatre (4) doses de ce nouveau vaccin seront nécessaires pour conférer à l’enfant une immunité contre le paludisme », a indiqué le Professeur Michel Itabu, chef de la division communication du PNLP.

Interrogée à ce sujet, Solange, femme au foyer, a salué cette initiative qui permettra non seulement d’épargner aux parents certaines dépenses mais aussi de garantir la bonne santé des enfants.

« S’ils réussissent à intégrer un vaccin contre le paludisme pour nos enfants, c’est la meilleure chose pour moi. J’ai 2 enfants et qui souffrent régulièrement du paludisme malgré l’utilisation de moustiquaires. Et chaque fois que nous allons dans un dispensaire ou un hôpital, cela nous coûte de l’argent, ce qui n’est pas toujours facile à gérer compte tenu de toutes les dépenses à couvrir, notamment leur éducation et leur loyer. Suis enceinte, mon nouveau bébé sera immunisé dès ses premiers mois au monde (…) », a-t-elle laissé entendre à Yabisonews.cd.

Il faut dire que le paludisme est très dangereux pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Ainsi, en RDC, plus de 60% des décès dus au paludisme presque chaque année sont des décès d’enfants de moins de 5 ans. Le paludisme reste la principale cause de morbidité et de mortalité dans le pays de Tshisekedi.

Cink Inkonge

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com