RDC-Lutte contre l’inflation : Coordination des politiques, contrôle des prévisions et des dépenses parmi les mesures prises par le ministre des finances Doudou Fwamba

Le Ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba Likunde, a présidé ce lundi 24 juin sa première réunion de la Troïka politique visant à coordonner les politiques économiques et financières du pays.

Lors de cette réunion, M. Fwamba a fait le point sur la situation macroéconomique avec les autres membres de la Troïka, à savoir le Ministre d’État chargé du Budget et la Gouverneure de la Banque Centrale.

Les indicateurs examinés montrent une inflation galopante en RDC, atteignant 21% contre seulement 3,5% en moyenne au niveau international. Le franc congolais s’est également déprécié de 6%.

Face à ce constat préoccupant, le Ministre Likunde a annoncé une série de mesures pour enrayer l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des Congolais. Il s’agit notamment de renforcer la coordination entre politiques monétaire et budgétaire, de reprendre les réunions du comité de suivi des prévisions budgétaires et de rationaliser les dépenses publiques.

La Banque Centrale sera aussi soumise à une plus grande supervision tandis que les directives présidentielles, comme la fin des paiements au guichet, seront appliquées de manière stricte.

« Des mesures ont été proposées, incluant les directives déjà données par Son Excellence le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , telles que les non-paiements au guichet de la Banque Centrale du Congo. D’autres mesures, telles que la coordination des politiques monétaires et budgétaires entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo, ont été prises », a-t-il fait savoir.

Déterminé à maîtriser l’inflation avec efficacité, le Ministre Likunde a insisté sur le besoin de surveillance étroite des agrégats macroéconomiques.

Cette réunion a connu la présence du Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé Boji, de la Vice-Ministre des Finances O’Neige N’sele, du Vice-Ministre du Budget Élysée Bokumwana, du Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des questions économiques, Leon Kankolongo, et de madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo Marie-France Malangu Kabed.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.