RDC : Malgré la crise sécuritaire dans l’Est, le gouvernement se félicite de la stabilité macroéconomique

En dépit de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le gouvernement congolais se montre confiant quant à la résilience de l’économie nationale. C’est ce qu’a affirmé le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, lors d’un briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, au studio Maman Angebi de la RTNC.

Selon Daniel Mukoko Samba, cette stabilité macroéconomique est le fruit d’une gestion rigoureuse des finances publiques, d’un accroissement de la production agricole locale, mais surtout d’une franche collaboration avec la Banque centrale du Congo (BCC).

Malgré la guerre d’agression rwandaise, la monnaie nationale est demeurée stable par rapport aux principales devises étrangères. Une performance saluée par le ministre de l’Économie, qui y voit l’effet direct d’une coordination efficace entre les institutions économiques nationales.

« La particularité de ce qui a été fait, c’est une meilleure coordination. Depuis novembre dernier, la Banque centrale fournit un effort extraordinaire pour soutenir le franc congolais », a-t-il déclaré.

Il a précisé que la BCC intervient activement sur le marché à travers la vente de bons du Trésor (bons BCC), très prisés par les acteurs économiques.

« Il arrive souvent que ceux qui les achètent en demandent davantage que ce que la BCC souhaite vendre. Cela illustre la confiance du secteur économique dans nos institutions », a-t-il ajouté.

Si le gouvernement se réjouit de cette stabilité, Daniel Mukoko Samba n’a pas manqué de souligner que la situation reste sous tension en raison de l’augmentation des dépenses publiques induites par la guerre. Ces dépenses concernent principalement le secteur de la défense et les efforts humanitaires en faveur des populations déplacées.

De son côté, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a abondé dans le même sens, la maîtrise de la situation économique se traduit concrètement par la stabilité des prix des biens et services sur le marché, au grand bénéfice des citoyens.

Face à une conjoncture régionale et internationale instable, les deux ministres ont insisté sur la nécessité de maintenir le cap en renforçant la coordination des politiques économiques, la discipline budgétaire, et le soutien à la production nationale.

« C’est dans l’adversité que se mesure la solidité d’une économie. Et aujourd’hui, le franc congolais résiste, les prix sont stables, et la confiance est là », a conclu Daniel Mukoko Samba.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com