RDC – Manifestation contre le changement de la constitution: Delly Sessanga interpellé par la police

Delly Sesanga et Bernadette Tokwaulu Aena, cadres de l’opposition congolaise, ont été interpellés mercredi à Kinshasa lors d’une manifestation contre le projet de révision de la Constitution porté par le président Félix Tshisekedi.

Selon Ados Ndombasi, ancien député présent sur les lieux, les deux opposants ont été interpellés et brutalisés par la police alors qu’ils mobilisaient leurs partisans sur l’avenue Victoire avant de conduire les leaders au poste de police de la Funa, dans la commune de Kalamu.

Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation réunissant personnalités politiques, acteurs de la société civile et mouvements citoyens. Les opposants, dont Jean-Claude Katende, Fred Bauma et Bienvenu Matumo, dénoncent unanimement ce qu’ils qualifient de tentative de “renversement du régime constitutionnel”.

Dans une déclaration commune, les protestataires ont fermement condamné cet acte qu’ils attribuent au président Tshisekedi, appelant les élus et la société civile à s’y opposer publiquement. Le collectif prévoit d’intensifier la mobilisation avec une série des manifestations à travers le pays et dans la diaspora.

Dans cette perspective, ils prévoient d’organiser un grand rassemblement le 16 décembre 2024, date symbolique marquant l’anniversaire du référendum constitutionnel de 2005.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.