Martin Fayulu a appelé, lundi, à un dialogue “sans délai” entre les Congolais, sous la médiation des confessions religieuses, en vue de se dire la vérité pour reconstruire la confiance.
L’opposant a lancé cet appel à travers une vidéo publiée ce lundi, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du pays.
« L’histoire des peuples nous enseigne que la paix passe par la cohésion et la cohésion passe par le dialogue. Voilà pourquoi je demande avec conviction l’organisation sans délai d’un dialogue national inclusif entre Congolaises et Congolais, sous la médiation de nos pères spirituels, pour panser nos plaies, dire nos vérités et reconstruire la confiance », a déclaré le président de l’Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement).
Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 a rappelé qu’il a rencontré le 5 juin dernier le président Félix Tshisekedi. Depuis, a-t-il rappelé, avoir a échangé avec des leaders politiques et des figures de la société civile “dans un esprit de responsabilité et d’ouverture”, car l’heure “n’est plus aux antagonismes” mais à la “réconciliation” et à la cohésion nationale.
“Nous devons être capables de regarder dans la même direction, non pas pour uniformiser nos opinions mais pour unir nos forces dans le Camp de la patrie. Ne combattons pas la patrie, servons-la”, a-t-il interpellé.
Fayulu a lancé il y a quelques semaines le “Camp de la patrie” pour rassembler les forces politiques et de la société civile afin de combattre la crise sécuritaire qui secoue la partie orientale du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Michée Efoya