Le président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDÉ), a rendu visite, lundi 3 mars, au président de l’Alliance pour le Changement (ACh) , quelques jours après sa sortie de la prison centrale de Makala.
Contacté par Yabisonews.cd ce mardi, Boaz Muamba, secrétaire national adjoint du parti politique A-Ch en charge de l’organisation, a précisé que Martin Fayulu, accompagné d’une forte délégation de son parti, et Jean-Marc Kabund ont discuté de la cohésion nationale à travers l’initiative conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Les deux opposants ont également abordé la situation sécuritaire qui secoue la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
« Une semaine après sa libération de la prison de Makala, Jean-Marc Kabund a reçu Martin Fayulu à sa résidence de Kingabwa, accompagné d’une importante délégation. Ils ont échangé notamment sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays et le dialogue intercongolais initié par la CENCO et l’ECC en vue de réunir les forces politiques du pays », a-t-il déclaré.
Sur le réseau social X, le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 a indiqué avoir rendu visite à l’ancien 1er vice président de l’Assemblée nationale, pour le réconforter après sa libération.
Fayulu a souligné que l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a pardonné aux personnes qui lui ont causé du tort et se lance désormais dans la quête de la cohésion nationale.
« Aux côtés des membres de Lamuka, nous avons rendu visite à Jean-Marc Kabund chez lui pour lui apporter notre soutien après sa libération de la prison de Makala. Il nous a assuré avoir pardonné à ceux qui lui ont causé du tort et qu’il se consacrera désormais à la recherche de la cohésion nationale, pour œuvrer à la paix, à la sécurité et au développement du pays », a écrit le président de l’Ecide.
Martin Fayulu s’est entretenu avec Jean-Marc Kabund quelques jours après son appel à la cohésion nationale dans un message adressé aux Congolais et Congolaises la semaine dernière.
À cette occasion, il a également exhorté le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à soutenir l’initiative de la Cenco et l’Ecc, visant à mettre au tour d’une table, les acteurs impliqués dans la crise sécuritaire qui frappe l’Est du pays, après que les rebelles M23 soutenus par l’armée Rwandaise ont récupéré les villes de Goma et de Bukavu, chefs-lieux respectifs des provinces du Nord-Kivu et du Sud-kivu où, ils ont tué au moins 9 000 Congolais et blessé plusieurs parmi eux.
Michée Efoya