RDC : Martin Fayulu visite Jean-Marc Kabund, Stanis Bujakera et Mike Mukebayi à la prison de Makala

L’opposant congolais et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDÉ), Martin Fayulu, s’est rendu ce vendredi 22 septembre à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Accompagné de quatre membres de la coalition d’opposition Lamuka, il a rendu visite à trois personnalités incarcérées : Jean-Marc Kabund, Stanis Bujakera et Mike Mukebayi.

Pour Martin Fayulu, l’emprisonnement de ces deux hommes politiques et du journaliste « est la preuve de la dérive dictatoriale du régime de Félix Tshisekedi ». Il dénonce un “durcissement autoritaire” du pouvoir en place.

À l’occasion de sa visite, Martin Fayulu a une nouvelle fois appelé à la libération de ces détenus, estimant que “leurs familles et la République ont besoin d’eux”. Selon lui, ces incarcérations s’inscrivent dans une répression grandissante des voix critiques sous le régime de Félix Tshisekedi.

Jean-Marc Kabund, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et membre de l’opposition, est détenu à Makala depuis plus d’un an. Il a récemment écopé d’une peine de 7 ans de prison pour “offense” au chef de l’État et “outrage” aux institutions.

Le journaliste Stanis Bujakera est quant à lui en détention provisoire, poursuivi pour “propagation d’une fausse information” à propos d’un article publié par Jeune Afrique dont il est correspondant à Kinshasa, mais qui portait pas sa signature, mettant en cause un rapport sur l’assassinat de l’ancien député national, Cherubin Okende.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.