RDC : Martin Fayulu visite Jean-Marc Kabund, Stanis Bujakera et Mike Mukebayi à la prison de Makala

L’opposant congolais et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDÉ), Martin Fayulu, s’est rendu ce vendredi 22 septembre à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Accompagné de quatre membres de la coalition d’opposition Lamuka, il a rendu visite à trois personnalités incarcérées : Jean-Marc Kabund, Stanis Bujakera et Mike Mukebayi.

Pour Martin Fayulu, l’emprisonnement de ces deux hommes politiques et du journaliste « est la preuve de la dérive dictatoriale du régime de Félix Tshisekedi ». Il dénonce un « durcissement autoritaire » du pouvoir en place.

À l’occasion de sa visite, Martin Fayulu a une nouvelle fois appelé à la libération de ces détenus, estimant que « leurs familles et la République ont besoin d’eux ». Selon lui, ces incarcérations s’inscrivent dans une répression grandissante des voix critiques sous le régime de Félix Tshisekedi.

Jean-Marc Kabund, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et membre de l’opposition, est détenu à Makala depuis plus d’un an. Il a récemment écopé d’une peine de 7 ans de prison pour « offense » au chef de l’État et « outrage » aux institutions.

Le journaliste Stanis Bujakera est quant à lui en détention provisoire, poursuivi pour « propagation d’une fausse information » à propos d’un article publié par Jeune Afrique dont il est correspondant à Kinshasa, mais qui portait pas sa signature, mettant en cause un rapport sur l’assassinat de l’ancien député national, Cherubin Okende.

Christian-Timothée Mampuya