RDC – Maximisation des recettes publiques : Les inspecteurs de l’IGF outillés sur les défis de la décentralisation financière

Les inspecteurs des finances prennent part à une session de formation pour le renforcement de leurs capacités.Cette formation de deux jours lancée ce samedi 11 janvier 2025 par le coordonnateur de l’inspection générale des finances (IGF), a été marquée par la présence du professeur Eva Mari Belzer, professeur de droit constitutionnel à l’université suisse qui héberge un institut de fédéralisme et qui offre la formation aux experts.

Cette formation porte notamment sur les défis de la décentralisation financière, tout en tirant les leçons des expériences fédérales à travers le monde.

Le professeur Eva Mari Belzer a salué le dynamisme des inspecteurs des finances au cours de cette formation.

“C’est un grand privilège d’être invité au Congo et aujourd’hui nous avons eu une discussion, une présentation des systèmes fédéraux décentralisés dans le monde et dans le continent d’Afrique. J’espère que demain, ça sera à moi d’apprendre du Congo d’avoir une analyse de la situation, des difficultés, des projets de révision de Constitution, afin de mieux comprendre les problèmes politiques et juridiques. Avec un public incroyable qui est déjà dynamique à 8h jusqu’à 17h et je suis profondément impressionnée par l’audience avec une longue journée, je me réjouis d’avoir entrer dans les discussions”, a déclaré le professeur Eva Mari

Pour l’inspecteur général des finances, BITASIMWA, l’IGF, au regard de son programme annuel, va mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses membres afin d’augmenter ses performances.

“Aujourd’hui nous avons traité toutes les matières théoriques et pratiques et demain nous allons nous concentrer sur les échanges de la RDC. Pour voir si nous pouvons faire des propositions idoines”, a-t-il fait savoir.

Pour cette nouvelle année (2025), l’inspection générale des finances va placer le curseur sur la surveillance des finances publiques et la sensibilisation de la population à la réaprobation sociale contre la corruption.

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.