RDC : Mbusa Nyamwisi démissionne du gouvernement Sama II

Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a déposé à démission du gouvernement Sama II pour se conformer à la constitution.

Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat le 17 février depuis Addis-Abeba, Mbusa Nyamwisi a fait savoir son choix de sieger à l’Assemblée Nationale au détriment de son poste au sein du gouvernement comme exigé, suite à la validation des pouvoirs des députés.

 » Cependant, suite à la validation par la plénière de l’Assemblée nationale de mon mandat de député national de la ville de Butembo, j’ai fait le choix de vous présenter ma démission de mon poste de membre du gouvernement, aux fins d’éviter les incompatibilités prescrites par les dispositions de l’article 108 de la constitution « , peut-on lire dans ce document consulté par yabisonews.cd.

Pour rappel, le délai de 8 jours accordé aux membres du gouvernement élus députés nationaux pour faire le choix entre rester au gouvernement ou siéger à l’Assemblée nationale expire ce mardi 20 février 2024 à minuit.

Horace Munekay