RDC – Médias : Christian Bosembe élu président du CSAC en dépit des irrégularités dénoncées par certains membres

RDC - Médias : Christian Bosembe élu président du CSAC en dépit des irrégularités dénoncées par certains membres

Christian Bosembe a été élu, ce vendredi 25 novembre, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) malgré des irrégularités dénoncées par certains membres de cette institution d’appui à la démocratie, qui ont même séché la plénière.

Bien avant l’élection du nouveau bureau du CSAC, deux membres, en la personne de Serge Kabongo et Mimie Engumba se sont opposés à la procédure conduisant à cette élection.

La première, Mimie Engumba, a claqué la porte après un huis clos décrété par le président du bureau d’âge, à la suite d’une motion controversée d’un des membres de cet organe de régulation des médias. Celui-ci, apprend-t-on, a voulu faire signer aux autres membres une motion avec des animateurs déjà nommés et s’est opposé au processus de révisitation du règlement intérieur.

Opposé à cette démarche, le journaliste Serge Kabongo a estimé qu’ « il n’était pas bon, au vu de l’opinion qui attend un changement positif, d’accepter cette forfaiture qui pourrait une fois de plus salir l’image de cet organe de régulation ». Ce dernier a fait savoir que le règlement intérieur comporte plus de 200 écueils qu’il faut d’abord commencer par élaguer, avant d’entamer une quelconque initiative.

Opposition qui n’a pas pourtant empêché l’élection des membres du bureau du CSAC.

(Voici, par ailleurs, le nouveau bureau du CSAC élu):

– Christian Bosembe, Président
– Bruno Mbolison, Vice – Président
– Oscar Kabamba, rapporteur
– Serge Ndjibu, rapporteur adjoint
– Adu Luyeye

Ramami