RDC – Médias: Les commissions permanentes de l’UNPC démentent un document attribué à leur corporation portant « suspension du journaliste Israël Mutombo »

Les commissions permanentes de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC), démentent un document attribué à leur corporation portant sur la suspension du journaliste Israël Mutombo pour 6 mois.

Dans une déclaration publiée ce samedi 25 mai en cours, dont copie est parvenue à Yabisonews.cd, ces commissions disent se désolidariser de ce document, « produit à des fins inavoués », impliquant des personnes non-concernées. Elles affirment que ce document est de nul effet.

« […] Nous tenons à rassurer toute l’opinion publique que ce document est produit pour des fins inavoués et certainement motivés. Il y a lieu de dire que non seulement que ce document est truffé de fautes tant dans sa forme que dans son fond, mais il y est renseigné faussement les noms des honnêtes juges des pairs qui n’ont jamais siégé, ni participé à ladite messe[…] Ainsi, nous affirmons que ce document est nul et de nul effet, vu son caractère faux, et M. Israël Mutombo va exercer sans altermoiements son métier de journaliste en République Démocratique du Congo », lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, les commissions permanentes de cette instance d’autorégulation des professionnels des médias demandent au tribunal des pairs de se saisir de ce dossier, en vue d’établir les responsabilités des personnes impliquées dans ce document.

Cette déclaration renseigne que seuls Gabriel Ngalamulume et Pauline Bukasa Kabongo, respectivement président et secrétaire rapporteure sont reconnus comme « l’unique autorité » pouvant représenter et engager la commission de discipline de cette corporation des journalistes.

M.S.

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com