L’ancien président de la commission nationale indépendante ( CENI) a remis une touche sur le meurtre odieux de l’ancien ministre des transports Cherubin Okende.
Dans une lettre adressée aux membres de l’ONU ce lundi 18 septembre, Corneille Nangaa a chargé l’État Congolais comme responsable de la mort de l’ancien porte-parole de Ensemble pour la République et dénonce une « enquête qui piétine dans le but d’étouffer la vérité ».
« L’opposant et Député national Chérubin OKENDE a été sauvagement assassiné alors qu’il se trouvait dans les installations de la Cour Constitutionnelle. Un crime d’Etat dont l’enquête piétine dans le but d’étouffer la vérité », écrit-il.
Il dénonce également que les opposants comme Jean Marc Kabund , Salomon Kalonda ou encore Oly Ilunga croupissent dans les « geôles du régime ».
Dans la foulée, Corneille Nangaa s’est saisi de l’occasion pour dénoncer des « atteintes répétées» aux droits humains et à la liberté de la presse, en référence à la détention du journaliste de Jeune Afrique, Stanis Bujakera, à la prison centrale de Makala depuis la semaine dernière.
Michée Efoya