RDC: Minaku relâché après une « longue » audition à l’auditorat militaire

L’ancien président de l’Assemblée nationale et vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Aubin Minaku Ndjalandjoko, a été longuement auditionné par la justice militaire avant de regagner son domicile dans la nuit du lundi 24 mars.

Alors que des rumeurs circulaient sur une mise en détention préventive et un transfert imminent à la prison militaire de Ndolo, c’est finalement peu après minuit qu’Aubin Minaku a quitté les locaux de l’auditorat militaire, situés dans la commune de Gombe.

Cette audition, la deuxième du genre, a duré plus longtemps que la première, qui avait déjà retenu l’ancien président de l’Assemblée nationale pendant plusieurs heures. Initialement convoqué avec d’autres cadres du PPRD, dont Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti, Minaku devait « éclairer la justice » sur des soupçons de contacts entre le PPRD et le groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda.

Bien que le parti de Joseph Kabila ait toujours nié tout lien avec cette rébellion, la justice poursuit ses investigations. À l’issue de la première audition, une interdiction de sortie du territoire avait été imposée aux membres du PPRD concernés.

Avant même l’ouverture de ces auditions, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur avait convoqué Emmanuel Ramazani Shadary pour s’expliquer sur ses « velléités subversives », jugées préoccupantes par les autorités.

Alors que les enquêtes se poursuivent, cette série d’auditions suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique congolaise. Si le PPRD dénonce une « cabale politique » visant à affaiblir l’opposition, le gouvernement, lui, affirme vouloir faire toute la lumière sur d’éventuels troubles à la sécurité nationale.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com