RDC – Mines : Kibali sur la voie d’atteindre ses objectifs pour 2024

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a abrité le mardi 02 Juillet 2024, la 53 eme conférence de presse de Kibali Gold Mine, filliale du Groupe Barrick.

Pour ce deuxième trimestre, l’heure est à l’optisme. À en croire le PDG du groupe Barick, sa filiale est en passe d’ atteindre ses objectifs de production pour l’ année en cours.

Des projections à la hausse que Mark Bristow justifie entre autre par une stratégie de développement d’ une économie locale prospère, grâce aux partenariats commerciaux. Il faut dire qu’actuellement, Kibali travaille avec plus ou moins 500 entreprises congolaises.

Autre raison de ce satisfecit de Kibali :

– Une économie auparavant inexistante stimulée par le développement des infrastructures
– la communauté est passée de 30.000 à plus de 500. 000 habitants avec une économie prospère
– les paiements depuis 2009 aux entrepreneurs qui s’élèvent à 2, 78 milliards USD
– l’ engagement en faveur de la préservation de la biodiversité avec l’introduction des rhinocéros blancs au parc national de la Garamba

Sur le plan social, Kibali qui a officiellement lancé en 2023 l’exécution de l’initiative cahier des charges, a réussi à investir en 5 ans 8,9 millions de dollars américains.

Conséquence, foisonnement des projets communautaires notamment la construction de 7 institutions académiques, l’achèvement de la construction des morgues de Durba et d’ Aru, celle des marchés ou encore de la rénovation du pont Durba-Watsa de 48 m grâce à la dotation de 0,3 %.

Au cours de cette conférence de presse, Mark Bristow est aussi revenu sur les projets d’avenir de Kibali à savoir :

– L’ extension de la vie de la mine de Kibali grâce à des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale
– Poursuivre la recherche de réserves supplémentaires pour remplacer celles qui s’épuisent et prolonger la durée de vie de la mine de Kibali
– Continuer à bâtir sur les fondations pour développer l’exploration de l’or et du cuivre en RDC
– Poursuivre le développement des compétences congolaises en augmentant le nombre des cadres et des techniciens nationaux.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.