Le mercredi 02 juillet 2025, le président directeur général de Barrick Mining Corporation a tenue sa 55 ème conférence de presse axée sur la présentation des résultats trimestriels de sa filiale en RDC, Kibali Gold Mines.
Marc Bristow, fort de l’experience de Kibali dans le Haut-Uèle à travers l’exploitation de l’or a jeté son dévolu dans le Katanga pour l’exploration du cuivre.
« Depuis quelques mois, nous avons commencé et l’exploration dans le Haut – Katanga où nous avons lancé notre projet des cuivres. C’est encore au début, donnez-nous quelques mois, mais avec ce devoir de redevabilité, nous serons ici chaque mois pour compter la petite histoire de comment nous allons évoluer de ce côté là », explique le PDG de Barrick relayé par le directeur Général de Kibali.
Au delà du Cuivre, Barrick et sa filiale Kibali viennent de relancer la filière café dans le Haut-Uèlé. Ce projet, il le mette en place avec les agriculteurs de ce coin du pays regroupés dans une coopérative.
Kibali entend construire une usine de production de café et envisage même de commencer son exportation.
Face aux députés nationaux, sénateurs, gouverneur de la province du Haut Uèlé, entrepreneurs, sous traitants et journalistes, Bristow a rappelé que la Mine de Kibali etait la plus grande mais surtout la plus verte d’ Afrique.
« Les derniers investissements dans la centrale solaire est entrain d’ajouter à la capacité déjà installée si bien qu’aujourd’hui Kibali, nous produisons jusqu’à 85 % des énergies vertes au niveau de notre Mine et nous pouvons faire facilement 6 Mois de l’année produisant de l’électricité avec les énergies vertes principalement au centrale hydroélectrique et aussi notre station voltaïque qui venait d’être achevée », assure Marc Bristow.
Le numéro 1 de « Barrick Mining Corporation » a aussi réaffirmé la détermination de son entreprise à accentuer son partenariat avec les sous traitants congolais. Actuellement, ils sont plus de 700 entreprises congolaises à bénéficier des initiatives en matière de passation de marchés et de renforcement des capacités.
« Kibali est bien plus qu’une mine. C’est un partenariat qui cimente l’économie régionale. Dirigée par des congolais, approvisionnée par des congolais et construite pour durer », affirme-t-il.
S’aggisant des investissements, il est estimé actuellement à plus de 6.3 milliards $ dont 3.1 milliards $ ont été versés à des entrepreneurs et partenaires locaux.
Élysée Odia