7 septembre 1997 – 7 septembre 2021 cela fait exactement 24 ans jour pour jour depuis que le feu président Mobutu Sese Seko a rendu l’âme à Rabat au Maroc.
Dans un entretien avec Yabisonews.cd ce mardi 7 septembre, Thierry Monsenepwo, président de la ligue des jeunes du parti politique convention des congolais unis (CCU), a déclaré que Mobutu était la genèse de l’unité nationale.
“Mobutu a été l’homme de la genèse de l’unité nationale et de la vraie armée nationale congolaise. A l’époque du Zaïre, l’idée d’avoir un gouverneur non originaire était de mise.
Et c’est ainsi que nous avons eu des personnalités comme Matabisi gouverneur du Kasai-Oriental alors qu’il était “musakata” de Maï-Ndombe. Maman Nzuziwambombo gouverneur du Kongo-Central alors qu’elle est originaire du Kasai”, a-t-il argumenté.
Pour cet acteur politique, le maréchal Mobutu voyait les choses en grand.
“Mobutu voyait notre pays grand. Cette image de grandeur a été à la base des grandes réalisations durant la deuxième République, notamment le stade des Martyrs, la cite de la N’Sele, le Renatelsat, la cité de la voix du Zaire et j’en passe”, a-t-il renchéri.
Cependant, Thierry Monsenepwe reproche à Mobutu du clientélisme, de la répression, un laisser-aller dans la gestion de la chose publique et autres maux.
Pour rappel, né le 14 octobre 1930 à Lisala dans l’actuelle province de la Mongala,
Joseph-Désiré Mobutu deviendra président en 1965 suite à un coup d’Etat qu’il perpétra contre Joseph Kasavubu.
Il sera à tour chassé du pouvoir par l’alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL), conduite par Laurent Désire Kabila.
Roger Mutambayi