RDC : Moïse Katumbi condamne les violences survenues à Malemba Nkulu et déplore « l’absence de l’autorité de l’État dans cette partie du pays »

Le candidat à la Présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi a, via son compte X ce mardi 14 novembre 2023, déploré les violences survenues à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des personnes se sont illustrées en frappant à mort une jeune dame « d’origine kasaienne » accusée d’avoir participé au meurtre d’un jeune du coin.

Face à cette situation, Moïse Katumbi a condamné cet acte de violence avant de déplorer l’absence de l’autorité de l’État dans ce coin du pays.

«Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation», a-t-il déploré.

Le président de Ensemble pour la République a en outre appelé aux sanctions contre les auteurs de ces actes de violences et plaidé pour une prise en charge sanitaire en faveur des victimes.

«Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire», a-t-il ajouté.

D’après certaines sources concordantes, tout serait parti de la découverte du corps sans vie d’un jeune garçon, motocycliste de Malemba Nkulu. Il aurait été tué par deux personnes présentées comme d’origine Kasaïenne et qui auraient emporté la moto. En colère, quelques jeunes ont entamé une chasse contre les ressortissants Kasaiens jusqu’en a ôter la vie d’une jeune femme et d’en blessé d’autres. Des appels au calme ont été cependant lancés.

Patrick Matanga