L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a officiellement déposé ce mercredi 04 octobre 2023 sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration lue par le porte-parole d’Ensemble pour la République, M. Katumbi a vivement critiqué la mauvaise gouvernance et la corruption généralisée sous le régime actuel. Il a promis de mettre fin à la guerre dans l’Est du pays et de lutter contre l’impunité s’il est élu président.
“Notre pays n’a pas besoin des dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient, à leur profit, les richesses du pays”, a-t-il déclaré. “La RDC a besoin des dirigeants intègres et compétents pour la sortir de la crise”.
Candidat de l’opposition, M. Katumbi compte s’appuyer sur son expérience d’entrepreneur pour relancer l’économie, attirer les investissements étrangers, créer des emplois et lutter contre la pauvreté endémique.
“J’ai la conviction que la RDC peut se transformer de manière concrète. Un autre Congo est possible!”, a-t-il lancé.
La candidature de Moïse Katumbi a été retardée d’un jour afin de lui permettre de rajouter certaines pièces « originales » pouvant constituer son dossier.
Christian-Timothée MAMPUYA