Dans un tweet écrit, ce mercredi 11 mai 2022, le président national du parti Ecidé, Martin Fayulu a exprimé son mécontentement quant aux propos tenus par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi au sujet de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC devant la diaspora congolaise de la Côte d’Ivoire.
Réagissant aux affirmations du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur la complicité de l’armée et la police congolaise dans la guerre de l’Est. Martin Fayulu consterné par ses dires, lui demande de cesser de rejeter la faute aux autres.
« Pitoyable de vilipender en public nos forces armées et notre police de cette manière. M. Tshisekedi devrait cesser de rejeter la faute aux autres et commencer à rendre des comptes», a écrit l’un des coordonnateurs de la plateforme politique Lamuka
Dans la même veine, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 soutient que le problème de la crise de l’Est réside dans la trahison, le manque des ressources et la formation.
Pour clore, ce leader d’opposition suggère « la réforme » au sein de ces deux institutions chargées de veiller sur la sécurité et la protection de citoyens et de leurs biens.
Christian-Timothée Mampuya