Pierre Yantula Bobina Elengesa, dernier percussionniste encore en vie ayant participé à l’enregistrement de la célèbre chanson “Indépendance Cha Cha”, est décédé hier à Kinshasa à l’âge de 83 ans.
Né en 1941 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), Pierre Yantula a commencé très jeune à côtoyer le monde de la musique congolaise en suivant notamment l’orchestre African Jazz de son beau-frère Roger Izeyidi. Au début des années 1960, il a fait partie de l’orchestre African Fiesta aux côtés de grands noms de la rumba congolaise comme Franco Luambo, Tabu Ley Rochereau ou Sam Mangwana.
C’est avec African Jazz que Pierre Yantula a participé à l’enregistrement du tube “Indépendance Cha Cha” en 1960, célébrant la proclamation de l’indépendance du Congo. Il était le dernier musicien survivant de cette chanson emblématique. En juin 2022, il avait été nommé Patrimoine culturel humain par le ministère de la Culture pour ses 80 ans de carrière musicale.
Dans une interview accordée à Yabisonews.cd, Pierre Yantula regrettait de ne pas avoir été davantage reconnu pour son rôle historique dans “Indépendance Cha Cha”.
« Je le vis avec beaucoup de regret, du fait que chaque œuvre à son auteur, comme cette chanson là. Parmi ceux qui l’ont joué, je suis resté le seul. D’ici là, nous serons le 30 juin. Je prends l’exemple du caporal Albert Kunyuku, le dernier militaire de la force publique ayant pris part à la deuxième guerre mondiale. Pourtant négligé en fin de compte, il a été honoré par le roi de Belge. Pourquoi pas moi ? Qu’on montre au monde entier que je suis le seul survivant de la chanson », racontait-t-il de son vivant.
Bien qu’ayant arrêté la musique après un accident, il demeurait très attaché à cette chanson qui a marqué l’histoire du Congo.
Avec le décès de Pierre Yantula, c’est un témoin important de l’histoire de la rumba congolaise qui disparaît.
Ses proches et les mélomanes congolais lui rendent hommage pour son apport à la musique et à la culture de son pays.
CT. MAMPUYA