Le musicien Héritier Watanabe est convoqué ce jeudi 3 juillet au Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi 02 juillet 2025, l’artiste est invité en raison de sa dernière production, jugée contraire aux bonnes moeurs.
« Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements au cours de ladite production, notamment l’atteinte aux bonnes mœurs et l’apologie de l’immoralité, en violation des dispositions des articles 5 alinéa 2, 6 et 8 de la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011 susmentionnée et des articles 4, 54 et 113 de l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC», indique l’organe régulateur de l’audiovisuel congolais dans le communiqué.
Dans le document, le CSAC a également exigé du musicien qu’il se fasse accompagner par la danseuse non autrement identifiée, mise en avant-plan au cours de la production incriminée.
« Le refus de présenter vos moyens de défense vous expose, vous et votre groupe, à des sanctions plus lourdes conformément à la Loi », a prévenu Christian Bosembe, président du Conseil.
Cette convocation fait suite à la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication de lutter contre les productions audiovisuelles qui portent atteinte aux mœurs et coutumes. D’autres artistes, tels que Petit Fally ou encore Rebo Tshulo, avaient également été convoqués pour atteinte aux « bonnes mœurs ».
Michée Efoya