Le directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi Muamba a présenté à New York, aux États-Unis, devant différentes entreprises les avantages pour investir en République démocratique du Congo.
D’après lui, il s’agit de l’exonération de l’impôt sur le bénéfice des profits et la réduction de la taxe de la valeur ajoutée.
« Il y’a aussi des avantages, on peut accorder aux entreprises qui viennent investir en Republique démocratique du Congo. Parmi ces avantages, nous pouvons parler de l’exonération de l’impôt sur le bénéfice des profits selon le compte d’investissement. Vous verrez qu’ici en RDC, vous pouvez avoir la possibilité pendant 10 ans de ne pas payer l’impôt sur le bénéfice des profits. Et celà n’est nul par ailleurs», a t-il déclaré.
En outre, le taux de la taxe de la valeur ajoutée sur les produits de première nécessité sera réduit à 8 %.
« Nous avons aussi un taux réduit de la taxe de la valeur ajoutée sur certains produit de première nécessité. Au lieu de 16 % maintenant nous accordons 8% soit la moitié », a t-il ajouté
Par conséquent, Barnabé Muakadi Muamba a, également précisé que durant 10 premières années, dans le secteur minier, pour les expatriés l’impôt mobilier connaîtra une réduction de 12.5%, au lieu de 25%. Pour l’immobilier, il accorde 10% soit la moitié de celui fixé auparavant.
M. Mukendi