RDC – New York : Barnabé Muakadi Muamba envisage de mobiliser 7 milliards $ en 2025

Devant différents investisseurs, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, Barnabé Muakadi Muamba, directeur général de la Direction Générale des Impôts s’est exprimé le mardi 23 septembre 2025, sur la mobilisation des recettes publiques en République démocratique du Congo.

Il prévoit de mobiliser 7 milliards $ en 2025.

« C’est presque en vous donnant la transparence, de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut , mais c’est une vérité. Quand nous sommes arrivés, nous avons emboîter les pas pour l’intérêt général et non pour un intérêt particulier. Et aujourd’hui voilà, nous sommes partis de un milliards neuf cent à six milliards et bientôt nous allons atteindre setp milliards de dollars américains », a t-il déclaré

Selon lui, l’année 2020 a été marquée par la bonne gouvernance sous sa direction dès l’entrée de Félix Tshisekedi.

« Mais en effet il faut bien retenir cela, pourquoi seulement en 2020 il y’a eu vraiment l’ascenseur, bien aimé, écoutez moi, en 2020 le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rend les sentiments les plus déférents entre au pouvoir, et je suis nommé DG des impôts. Donc, cette ascension n’est pas le fait du hasard, à la place de cela il y’a un changement de la bonne gouvernance prônée par le chef de l’État », a t’il ajouté

À en croire le Directeur général de la DGI, auparavant le niveau des recettes était «trop bat », en raison du manque de «mobilisation accrue des recettes», contrairement en 2020 où les courbes des prévisions et réalisations ont toutes deux pris l’ascenseur et atteind un milliards neuf cent millions, soit 105% de taux d’exécution.

Par conséquent, le DG des impôts a démontré comment les recettes publiques de la RDC ont pris de l’ascenseur au cours de 2021 à 2024 : « en 2021, 3 milliards 200 millions. En 2022, 5 milliards 700 millions. En 2023, 7 milliards 3 millions. En 2024, 6 milliards 3 millions».

Pour 2025, il précise que l’assignation de l’impôt est sur une bonne «trajectoire» et que d’ici la fin de l’année le pays va encore dépasser les assignations.

M. Mukendi

Partager