RDC : Nicolas Kazadi accusé d’avoir mis en place une « vaste » stratégie de « montage des marchés et surfacturation »

RDC : Nicolas Kazadi accusé d’avoir mis en place une « vaste » stratégie de « montage des marchés et surfacturation »

L’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi est accusé d’avoir gonflé les montants des marchés de la République pour son propre compte durant son mandat.

Un lanceur d’alerte qui a requis l’anonymat, a répertorié notamment certains marchés financés par le gouvernement congolais à travers le ministre des finances sous Nicolas Kazadi. Il s’agit notamment du marché de construction du centre financier, un investissement « improductif et inopportun » au stade actuel en RDC dont le coût normal serait de 100 millions de USD, pourtant le montant décaissé s’élève à 400 MILLIONS de USD au profit de MILVEST, société qui ne payerait aucun impôt en RDC.

L’autre marché, c’est celui des forages connu des congolais. Un marché socialement attrayant mais une maffia, dont le prix normal d’un forage s’élèverait à 25.000 USD, mais facturé à l’Etat 300.000 USD. Un Paiement de 71 MILLIONS de USD a été décaissé pour 241 Forages dont seulement 40 livrés après 2 ans de paiement. Societé Choisie STEVER CONSTRUCT de MIKE KASENGA, un ancien repris de justice pour détournement de deniers publics en 1999 et un certain SAMBA BATSHILY, sujet MALIEN qui a fait des dégâts financiers énormes au Guinée chez ALPHA CONDÉ.

Le marché de construction de Kinshasa ARENA, un dossier attrayant sur le plan sportif dont le coût normal serait de 30 millions USD, mais le Montant payé serait de 105 millions USD au profit de la Société Turque MILVEST, créée uniquement pour les marchés maffieux au CONGO, soit une Surfacturation par 4. Le Dossier Aéroport de NDJILI dont le Montant normal serait de 300 millions USD, à vu le Montant facturé passé à 1,2 milliards USD. Une Surfacturation par 4 au profit de la société MILVEST.

Le Dossier carte d’identité dont le Montant facturé à 1,2 MILLIARDS de USD pour 100 MILLIONS des cartes, soit 12 USD l’unité, avait pourtant le Montant réel du marché à 300 millions USD. L’ancien ministre des finances est également cité dans un marché au FONER pour un montant de 500 millions USD.

Le Dossier paiement de la dette intérieure fait état d’un montant de 1 milliards de USD en 2 ans. Un dossier qui serait fabriqué de « toutes pièces », sans soubassement et payé avec rétro commission de 40% au profit de l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi et ses amis. Cette dette intérieure payée n’a eu aucun impact sur la relance de l’Economie car payée à des sociétés fictives ou déjà dissoutes. L’exonération injustifiée de la TVA sur des opérations de construction et des ventes des propriétés immobilières pour faciliter l’enrichissement de ses amis opérant dans le secteur immobilier en explosion en RDC dont (MILVEST de TURHAM, MODERN CONSTRUCT de l’indien HARISH etc), une véritable maffia intellectuellement organisée.

Rédaction

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.